Horaires

Pour tout renseignement, contacter la mairie de Pont de Chéruy aux horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

De la prévention mais aussi de la rigueur au quotidien

Octobre 2016
Le conseil municipal ayant donné un avis favorable pour le recrutement d’un troisième agent, Alain TUDURI, maire, a procédé à l’embauche de Frédéric CHAPATTE, brigadier chef principal, qui a effectué 26 années dans la gendarmerie.

Ce dernier arrive du peloton de la brigade motorisée de la Verpillière et fait équipe avec Laëtitia GENTY, brigadier chef principal, responsable du service police municipale et David CHRISTIN, agent de surveillance de la voie publique (ASVP).

Ce personnel est équipé de caméras GO-PRO permettant de filmer et d’enregistrer les dialogues avec la population suivant des règles précises, un outil qui permet souvent de calmer les esprits.

Des missions multiples
Les policiers municipaux interviennent dans le domaine de la prévention, mais également avec le souci de la rigueur pour faire respecter les règles en vigueur, notamment le stationnement, les zones bleues, la surveillance des établissements scolaires lors des entrées et sorties, le respect du code de la route, l’encadrement des cérémonies….

Un partenariat étroit qui fonctionne avec la brigade de gendarmerie de Pont de Chéruy placée sous les ordres du Lieutenant LE GOIC, notamment pour l’exploitation de la vidéo protection installée dans la commune et gérée par la police municipale.

Certaines tâches sont peut être un peu moins connues, on notera l’enregistrement et le suivi de chiens «catégorisés» dont la déclaration est obligatoire par leurs propriétaires.

Mais également l’opération lancée depuis le début de l’année, en partenariat avec la SPA, pour la stérilisation des chats errants, le coût est financé par moitié entre la commune et la SPA.

Enfin, un chenil pour accueillir «provisoirement» des chiens récupérés sur la voie publique et non identifiables, a été aménagé.

Un espace qui permet de garder l’animal dans de bonnes conditions, tant en ce qui concerne l’hygiène que la nourriture, en attendant que les services de la SPA viennent le chercher.

Un service qui fonctionne bien, la durée d’intervention étant au maximum de quatre heures.

Cette liste des tâches de la police municipale n’est pas exhaustive, il s’en faut.

 

Et le maire de Pont de Chéruy n’hésite pas à le rappeler : « la police municipale doit constituer un lien important entre la municipalité et la population, ce qui n’exclut pas qu’elle doit être respectée et n’a pas pour vocation de subir les sautes d’humeur de personnes qui ne respectent pas la loi ».

 

Renforcement du réseau de vidéo protection de la commune

Depuis la mi-septembre 2016, trois nouvelles caméras sont venues compléter le réseau de vidéo protection sur la commune.

Actuellement ce service géré par la Police Municipale compte 12 caméras.