Le jumelage représente "un engagement solennel de maintenir des liens permanents entre les municipalités des deux villes, et de favoriser en tous domaines les échanges entre leurs habitants, pour développer par une meilleur compréhension mutuelle le sentiment vivant de la fraternité."
Le 28 octobre 2001, les signatures de Franco GULIANO, maire de LIVORNO FERRARIS et d’Alain TUDURI, maire de Pont de Chéruy officialisaient le jumelage entre les deux villes.
Après des échanges qui ont marqué la volonté des élus des villes jumelles mais également des associations de travailler ensemble, ce rapprochement méritait d’être dynamisé davantage.
Lors du week-end du 25 et 26 juin 2016, 38 sociétaires du Cyclo Sport de Pont de Chéruy partaient le mercredi 22 juin de l’Hôtel de Ville de Pont de Chéruy pour rejoindre à vélo la ville jumelle.
Une délégation composée principalement d’élus de Pont de Chéruy, conduite par Alain TUDURI, entouré de plusieurs adjoints se retrouvaient avec les amis italiens à LIVORNO FERRARIS. Une arrivée en fanfare, avec l’interprétation des hymnes nationaux et un accueil particulièrement chaleureux des élus de LIVORNO avec, à leur tête, IL SINDACO Stefano Paolo CORGNATI.
Cette visite coïncidait avec le 40ème anniversaire du club cyclotouriste de LIVORNO et le 15ème anniversaire du jumelage. Deux jours de visites, d’échanges très fructueux et une réception marquée par une remise de cadeaux souvenirs, un moment choisi par les élus des deux villes de témoigner leur volonté de perpétuer ce jumelage.

Après le voyage en Italie des Pontois, c’est une délégation de 40 personnes de la ville jumelée de LIVORNO FERRARIS composée de cyclos et d’élus, qui arrivait à Pont de Chéruy le 22 octobre 2016, un échange programmé au mois de juin lors de l’anniversaire des 15 ans du jumelage en Italie.
Le samedi matin à l’arrivée du bus italiens, le maire, Alain TUDURI, les élus, les présidents d’associations accueillaient à leur tour nos amis italiens sur le parvis de l’Hôtel de Ville, pour un mot d’accueil, suivi des hymnes Italien et français, interprétés par l’Harmonie l’Eolienne puis la municipalité proposait le verre de l’amitié à la Salle des Associations.
L’après-midi, était organisée une visite guidée de la ville et des infrastructures de la commune, pour les nouveaux élus de Livorno, entourés d’une délégation d’élus de Pont de Chéruy, s’en suivait la cérémonie du « DRAKKAR » au monument aux morts. La soirée était consacrée au traditionnel bal de la municipalité.
Le dimanche matin une réunion de travail était organisée en mairie, avec les membres du Comité de jumelage, pour réfléchir aux différentes pistesd’échanges possible soit avec les jeunes du centre de loisirs, les écoles, ou la musique et le sport, plusieurs idées évoquées qui permettront de conserver le lien très fort établi depuis toutes ces années, la matinée se poursuivait par la réception officielle, avec les discours des deux maires et la remise des cadeaux.
Un repas organisé par la commission animation à la Salle Jean CHARBON du Complexe Sportif, clôturait ce week end riche en échanges et projets, tandis que rapidement sonnait l’heure du départ pour le retour en Italie.
Dernièrement une classe du lycée professionnel de Pont de Chéruy s’est rendue à Livorno. Une nouvelle invitation sera proposée aux élus Italiens pour venir participer à l’anniversaire des 150 ans de Pont de Chéruy en Juillet prochain.

La ville italienne
Livorno Ferraris est située dans le piémont, province de Vercelli, au Nord-Ouest de l'Italie.
Son histoire remonte à l'antiquité, Livorno a donc pu voir son pays évoluer de l'empire Romain des Césars, en passant par la fameuse renaissance Italienne, le "quattrocento", jusqu'à aujourd'hui.
L'économie de Livorno Ferraris tourne principalement autour de ses rizières, mais son attrait est avant tout historique, on peut y admirer :
Une église médiévale ayant appartenue à l'ordre des templiers
- La porte d'entrée du bourg datant du XVI° siècle.
- L'église de "Santa Maria delle Grazie, avec son annexe refermant le cloître de "S. Agostino"
- Le Palais Ferraris, actuelle place du musée Ferraris et emplacement futur de la bibliothèque des archives historiques
- Le Palais "Ciocca" (XIX°s), emplacement de la mairie
- Le Palais "Celidorio", construit au XVII°s sur les bases de la renaissance.
Consultez le site de Livorno Ferraris : www.comune.livornoferraris.vc.it/
