Une ordonnance de Napoléon III...

Fondée en juillet 1867 par une ordonnance de Napoléon III, Pont de Chéruy doit son nom au pont enjambant la rivière "la Bourbre" dont la force motrice est à l'origine des activités industrielles et agricoles (Tréfilerie, tissage).

La ville est située sur une des trois routes empruntées par les pélerins pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle. Chargée d'Histoire, elle garde des témoignages de son passé. Pont de Chéruy a évolué depuis des années vers une vocation très forte tournée vers les commerces, l'artisanat, les professions libérales et les services à la population.

Le 1er janvier1841, un bureau de poste fut créé au Pont de Chernis en relation directe avec Crémieu et Lyon.  Les premiers travaux de la ligne de chemin de fer Lyon- Saint Genis commencèrent en 1869 sur les territoires de Charvieu et de Pont de Chéruy et se terminèrent en 1875.

Le marché hebdomadaire qui a lieu chaque dimanche date de 1893. il avait lieu auparavant le mardi depuis sa création en 1870. La nouvelle église, dédiée à St-Jean-Baptiste, fut inaugurée en octobre 1881. Les travaux avaient duré trois ans. L'architecte était Monsieur Jean Amédée Savoye, de Pont de Chéruy.

Le pont métallique qui permet le passage de la place de Verna à la place de l'Eglise a été inauguré en 1885. Une brigade de gendarmerie à cheval fut installée en 1889.
En 1903, fut créé un corps de sapeurs-pompiers.